Politique : Enfant Non Accompagné
Formalités relatives aux mineurs
- Les personnes responsables de l’enfant doivent s’assurer que l’enfant répond aux formalités de sortie de territoire et d’entrée sur le sol du pays de destination.
- Depuis le 26 juin 2012, une nouvelle réglementation européenne oblige tous les passagers, enfants et adultes, à voyager avec un document d'identité individuel lorsqu'ils quittent l'Union Européenne. Ce document peut être un passeport ou une carte d’identité selon la destination. Il n’est donc plus possible de faire figurer un enfant sur le passeport d’un parent.
- Le livret de famille n´est pas une pièce d´identité. Il ne permet donc pas à l´enfant de prendre l´avion.
-
A compter du 15 janvier 2017, tout mineur français qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les documents suivants :
- Si les parents de l’enfant mineur sont français :
- Pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches du pays de destination sur le site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
- Si les parents de l’enfant mineur sont européens :
- Pièce d’identité valide du mineur + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité, passeport ou titre de séjour
- Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
- Si les parents de l’enfant mineur sont non européens :
- Pièce d'identité valide du mineur + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité, passeport, titre de séjour valide ou titre d'identité et de voyage pour réfugié ou apatride
- Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
Certains pays de destination imposent parfois des modalités spécifiques supplémentaires telles qu'un visa. Aussi est-il conseillé de préparer son voyage en vérifiant au préalable les documents demandés sur l'espace dédié du site du ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique "Conseil aux voyageurs".
A chaque âge, un accompagnement différent
Corsair a mis en place un certain nombre de procédures pour que les enfants non accompagnés voyagent en toute quiétude et en toute sécurité. Celles-ci se déclinent selon différents âges :
Les UM obligatoires
Un enfant de moins de 4 ans n'est pas admis à voyager seul. Il doit être accompagné d'une personne majeure, valide et autonome.
Tout enfant, âgé de 4 à 11 ans révolus et voyageant seul, est considéré par la compagnie comme un enfant non accompagné.
Attention : les enfants non-accompagnés âgées de moins de 5 ans ne sont pas autorisés pour les vols au départ ou à destination du Canada.
Parents voyageant sur le même vol :
Attention : ne peuvent pas être considérés comme UM obligatoires, les enfants dont les parents ou adultes responsables, voyagent sur le même vol, mais dans une cabine différente. Si ce cas de figure se présente, les enfants et les accompagnateurs (parents ou adultes responsables) devront être réunis dans la même cabine.
Les UM optionnels
Il s’agit de personnes âgées, de 12 à 17 ans (donc juridiquement considérés comme mineures dans la plupart des pays, dont la France) pour lesquels les parents souhaitent une prise en charge identique à celle des UM obligatoires. A ce jour, les UM optionnels ne peuvent être acceptés que sur les vols opérés par Corsair.
Frais de réservation applicables aux UM :
Attention :
Les tarifs promotionnels ne sont pas accessibles aux UM, qui doivent être réservés dans une classe de service dédiée et payer le supplément suivant :
- 50€ par trajet pour les UM obligatoires.
- 75€ par trajet et par personne pour les UM optionnels.